Assemblée Générale (31/01/2020): Séverac le Chateau

L’assemblée générale de l’association « Artisans Lauziers Couvreurs » ALC s’est tenu le vendredi 31 janvier 2020 à la maison du temps libre à Séverac le Château.
Devant une assistance nombreuse composée d’artisans couvreurs venant des départements de Lozère, d’Aveyron et du Lot, de représentants politiques locaux, d’associations et de partenaires.
L’occasion de faire le point sur les activités réalisées en 2019 :
-La présence de l’association au colloque national à Florac et au Salon Artisanature à Mende.
-Le dépôt de la demande de participation au programme « Laubapro » avec pour objectif la structuration de la filière lauzes au niveau national.
-La création du site internet (www.artisanslauzierscouvreurs.fr)
-L’avancée du dépôt du certificat de qualification professionnelle, formation qui va permettre de reconnaître le savoir-faire des artisans lauziers.
-La présence d’adhérents de l’association dans d’autres départements comme l’Isère ou la Saône et Loire.

Les projets sont également nombreux pour 2020 :
-La participation au programme « Laubapro ».
-La présentation du budget prévisionnel 2020 qui fait apparaitre la participation au programme « Laubapro » et les différentes sollicitations auprès des collectivités publiques.
-Le recrutement d’un chargé de mission qui aura pour but la promotion et le développement de l’ALC.
-Le dépôt du CQP Lauzier et le début de l’enseignement au CFA Henry Giral de Mende

En fin de réunion, un temps d’échange entre les participants a permis d’évoquer les différentes problématiques (chantier, approvisionnement) et les perspectives.

A l’issue de l’assemblée générale, le bureau de l’association reste inchangé, à savoir :
Président : Séverac Gérard
Vice-Président : Vernhet Jean-Philippe
Trésorier : Rauzier Grégory
Trésorier adjoint : Dombre Marc
Secrétaire : Lerouxel Pierre
Secrétaire adjoint : Séverac Nicolas

Salon ARTISANATURE à Mende

Le salon Artisanature, vitrine de l’artisanat sur le département de la Lozère, s’est déroulé le 11, 12 et 13 octobre 2019 à Mende.
L’association Artisans Lauziers Couvreurs (ALC) était présente sur un stand au côté des autres associations de valorisation du patrimoine comme les Métiers du Patrimoine ou les Artisans Batisseurs en Pierres Séches (ABPS).
L’occasion de rencontrer d’autres acteurs locaux des métiers de l’artisanat et de faire découvrir l’association a un public varié.

Rencontres nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche à Florac (04 et 05 avril 2019)

Financé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) du Massif central et co-animé par le Parc national des Cévennes et l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS), le programme LAUBAMAC avait pour objectif de :

-consolider et développer les filières lauziers et bâtisseurs en pierre sèche à l’échelle du Massif central, et soutenir leur vitalité économique
– mettre en valeur le creuset d’artisans d’exception que ce les filières représentent ;
– connaître la situation actuelle et potentielle du développement économique de la filière lauziers et bâtisseurs dans le Massif central, réaliser des études de marché ciblées.
– structurer les filières par des qualifications spécialisées, des textes de référence des métiers et des formations adaptées .
– soutenir les actions de recherche et de développement qui auront un effet levier sur le marché .
– mettre en réseau les professionnels, sensibiliser les différents publics du territoire, et transmettre ces savoir-faire aux générations futures.
Ce vaste programme a donné lieu à la réalisation de 14 actions dans les domaines suivants : formation et qualification, marchés et réglementation, recherche et développement, communication et sensibilisation. Les actions ont été portées par sept maîtres d’ouvrages du sud du Massif central (voir encadré ci-dessous).


Les actions ont été présentées lors des Rencontres nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche, organisées par le Parc national les 4 et 5 avril 2019 à Florac-Trois-Rivières. Durant deux jours, le colloque, qui a mêlé séances plénières, ateliers et visites de terrain, a rassemblé près de 140 artisans, paysagistes, élus, techniciens, chercheurs, gestionnaires d’espaces protégés et passionnés venus de 15 départements français, de Belgique et de la principauté d’Andorre.

Les membres de l’association « Artisans Lauziers Couvreurs » ALC était présents sur le colloque, puisque les artisans ont partagé leur savoir-faire au travers de démonstrations, de visites de chantiers et de témoignages.

Journées du patrimoine

Des membres de l’association étaient présents aux journées des métiers du patrimoine qui se sont déroulés à Mende, durant 3 jours.
L’occasion de faire connaitre les métiers artisanaux de conservation du patrimoine et de réaliser des échanges entre le grand public et les artisans présents.
Lors de cette manifestation, une maisonnette a été réalisée avec la présence de Rauzier Grégory et de Sévérac Nicolas qui ont assuré la taille des lauzes calcaires.
D’autres membres de l’association étaient présents sur les 3 jours.
La maisonnette réalisée à cette occasion, est depuis présente sur un rond-point de la ville de Mende.