Rencontres nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche à Florac (04 et 05 avril 2019)

Financé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) du Massif central et co-animé par le Parc national des Cévennes et l’association Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS), le programme LAUBAMAC avait pour objectif de :

-consolider et développer les filières lauziers et bâtisseurs en pierre sèche à l’échelle du Massif central, et soutenir leur vitalité économique
– mettre en valeur le creuset d’artisans d’exception que ce les filières représentent ;
– connaître la situation actuelle et potentielle du développement économique de la filière lauziers et bâtisseurs dans le Massif central, réaliser des études de marché ciblées.
– structurer les filières par des qualifications spécialisées, des textes de référence des métiers et des formations adaptées .
– soutenir les actions de recherche et de développement qui auront un effet levier sur le marché .
– mettre en réseau les professionnels, sensibiliser les différents publics du territoire, et transmettre ces savoir-faire aux générations futures.
Ce vaste programme a donné lieu à la réalisation de 14 actions dans les domaines suivants : formation et qualification, marchés et réglementation, recherche et développement, communication et sensibilisation. Les actions ont été portées par sept maîtres d’ouvrages du sud du Massif central (voir encadré ci-dessous).


Les actions ont été présentées lors des Rencontres nationales des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche, organisées par le Parc national les 4 et 5 avril 2019 à Florac-Trois-Rivières. Durant deux jours, le colloque, qui a mêlé séances plénières, ateliers et visites de terrain, a rassemblé près de 140 artisans, paysagistes, élus, techniciens, chercheurs, gestionnaires d’espaces protégés et passionnés venus de 15 départements français, de Belgique et de la principauté d’Andorre.

Les membres de l’association « Artisans Lauziers Couvreurs » ALC était présents sur le colloque, puisque les artisans ont partagé leur savoir-faire au travers de démonstrations, de visites de chantiers et de témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *