L’ASSOCIATION

L’association a été créée en 2013 par des artisans des départements de la Lozère et de l’Aveyron sous le nom de « ALC Artisans Lauziers Calcaire », avec pour objectif de réunir les professionnels de la couverture en lauze calcaire, de l’extraction à la pose, afin de sauvegarder et de pérenniser le savoir-faire de ces artisans.

Depuis l’assemblée générale extraordinaire du 07 /12/2018, l’association s’ouvre à tous les couvreurs de lauzes naturelles, quelques soient les origines géologiques des matériaux.
L’association conserve le sigle ALC, mais elle s’appelle désormais « Artisans Lauziers Couvreurs » et a dorénavant une représentation à l’échelle nationale.
Sous l’impulsion initiale du programme LAUBAMAC et du programme LAUBAPRO, qui vise à consolider et à développer la filière des lauziers et des bâtisseurs en pierre sèche à l’échelle du Massif central ; et pour structurer au mieux la filière nationale lauze, l’association a comme objectifs de :
• Soutenir la structuration et le développement de la filière de la couverture en lauzes naturelles, en privilégiant les ressources locales.
• Rassembler les acteurs qui pratiquent les techniques traditionnelles de mise en œuvre de couvertures en lauzes (entretien, restauration et création)
• Favoriser le transfert du savoir-faire, de l’expérience professionnelle et l’aide à l’installation professionnelle
• Promouvoir le monde de l’artisanat et son savoir-faire sur les techniques de couvertures de lauzes naturelles
• Participer à tous travaux de recherche scientifique pouvant favoriser le développement de la filière lauzes naturelles

Composition du bureau :
Président : Sévérac Gérard (artisan retraité)
Vice-président : Vernhet Jean-Philippe (artisan)
Secrétaire : Lerouxel Pierre (artisan)
Secrétaire adjoint : Sévérac Nicolas (artisan)
Trésorier : Rauzier Grégory (artisan)
Trésorier adjoint : Dombre Marc (artisan retraité)