ALC élargit son offre de formation

Dans le cadre du nouveau programme Lauba’Éco, l’association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC) franchit une nouvelle étape en élargissant son offre de formation dédiée à la couverture des toits en lauzes. Cette dynamique vise à pérenniser et transmettre ce savoir-faire artisanal unique, tout en répondant aux besoins croissants des professionnels du bâtiment et des collectivités.

Un partenariat stratégique avec ABPS pour structurer l’offre de formation

Pour accompagner ce développement, ALC a conclu un partenariat clé avec l’association nationale des Bâtisseurs en Pierre Sèche (ABPS). Ce partenariat, inscrit dans la filière « pierre patrimoniale et artisanale », permet à ABPS d’élargir son offre de formation en intégrant celles d’ALC sur la couverture en lauzes.

En plus de commercialiser ces nouvelles formations, ABPS apporte un soutien administratif pour faciliter la mise en œuvre des actions d’ALC. Cette collaboration permet également à l’association ALC de répondre aux objectifs de la certification Qualiopi, un gage de qualité et de conformité aux standards de la formation professionnelle.

Une formation de formateurs pour garantir la certification Qualiopi

Les jeudi 13 et vendredi 14 mars 2025, Benjamin Deceuninck (directeur), Laure Bouju (coordinatrice de formation) et Manon Fabre (chargée d’accueil et de communication) d’ABPS ont animé une formation de formateurs destinée à l’équipe administrative et aux artisans formateurs d’ALC.

L’objectif : maîtriser les exigences du label Qualiopi et garantir aux futurs stagiaires des formations structurées et conformes aux meilleures pratiques professionnelles.

Des nouvelles formations dès mars 2025

Grâce à ce partenariat et à la structuration pédagogique développée, ALC est en mesure de proposer désormais de nouveaux parcours de formation :

  • Initiation à la couverture en lauzes selon la technique de pose « clouées/encochées » : du mercredi 19 au vendredi 21 mars 2025 à Oust (Ariège). Cette formation sera animée par Stéphane Barriol, couvreur lauzier à Saint-Germain-de-Calberte (Lozère), détenteur du CQP couvreur lauzier schiste ;
  • Initiation à la couverture en lauzes selon la technique de pose « calées en tas de charge » : du mercredi 26 au vendredi 28 mars 2025 à Oust (Ariège). Cette formation sera animée par Yoann Latrouite, co-entrepreneur salarié au sein de la Scop Créalead (Larzac), détenteur du CQP couvreur lauzier calcaire.

Ces deux sessions accueilleront 5 stagiaires souhaitant acquérir des compétences sur ces techniques traditionnelles de couverture des toits. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat avec le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ariège et la commission syndicale des montagnes de Massat-Le Port. Elles visent la montée en compétence des professionnels ariégeois sur les techniques de couverture en lauzes et la restauration du hameau de montagne des Goutets.

Une offre de formation en pleine expansion en 2025

ALC ne compte pas s’arrêter là. D’ici fin 2025, de nouvelles formations seront ouvertes pour répondre aux besoins variés des :

  • Apprentis couvreurs, charpentiers, maçons ou tailleurs de pierre ;
  • Salariés ou entrepreneurs en activité dans le domaine de la couverture ;
  • Collectivités et prescripteurs impliqués dans la préservation du patrimoine bâti.

Grâce au programme Lauba’Éco, ALC renforce son engagement à transmettre un savoir-faire séculaire tout en s’adaptant aux exigences de la formation professionnelle moderne.

Pour en savoir plus sur les formations et vous inscrire :