L’association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC) a mené une série de rencontres du 7 au 13 mai 2025. Sollicités par différents territoires pour répondre à un besoin pressant de compétences en couverture de lauzes, nos artisans et salariés se sont mobilisés en Corse, en Dordogne et dans le Lot.
L’objectif : initier des partenariats solides avec les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et autres acteurs locaux (élus, collectivités, artisans, Parc naturels Régionaux…) pour développer une offre de formation adaptée – aux besoins spécifiques de chaque territoire et aux différents publics – et ainsi assurer la pérennité de ces savoir-faire ancestraux.
Des rencontres dans les territoires pour pérenniser le savoir-faire lauzier
Face à une demande croissante émanant de territoires soucieux de préserver leur patrimoine et de répondre à un manque de main-d’œuvre qualifiée en couverture de lauzes, l’Association des Lauziers Couvreurs (ALC) a répondu présente pour évaluer les besoins et initier des collaborations. Ainsi, chaque rencontre a été l’occasion d’échanges constructifs, parfois accompagnés de visites de terrain pour mieux comprendre les contextes locaux.
Corse : mobilisation pour la sauvegarde de la lauze insulaire (7-10 mai)
À la demande du CFA de Corse à Bastia, préoccupé par la quasi-disparition des lauziers qualifiés, une délégation d’ALC a passé trois jours sur l’Île de Beauté. Ce séjour a été marqué par :
- Des visites de chantiers de couverture en lauzes, illustrant les défis de la restauration ;
- La découverte de la dernière carrières de lauzes locales, pour mieux comprendre la ressources ;
- Des visites patrimoniales soulignant l’importance de la lauze dans l’architecture traditionnelle corse ;
- Des rencontres avec les acteurs du territoire : élus de la Collectivité de Corse, de la Communauté d’agglomération de Bastia, de la Ville de Bastia, ainsi que le président de la CMA de Corse, l’équipe du CFA et les artisans lauziers locaux.
Ces échanges ont confirmé l’urgence de mettre en place des solutions de formation pour sauvegarder la technique de la lauze corse.





Dordogne : renforcement des compétences locales en couverture périgourdine (12 mai)
Le déplacement s’est poursuivi en Dordogne. Nos représentants ont pu échanger avec le directeur du CFA et le responsable du site de Sarlat. Les discussions ont porté sur les opportunités de formation en lauze avec les spécificités périgourdines, un savoir-faire particulier de ce patrimoine bâti, où les professionnels du bâtiment sont en demande pour monter en compétences.


Lot : opportunités de formation saisies à Cahors (13 mai)
La dernière étape a eu lieu dans le Lot, à Cahors. ALC a rencontré la cheffe de projet de la CMA du Lot et du Parc naturel Régional des Causses du Quercy, ainsi que le responsable de l’unité pédagogique du CFA du Lot et le formateur en maçonnerie (Bac Pro intervention sur le patrimoine bâti). Dans ce territoire, la CMA et le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy ont identifié des opportunités pour développer des formations en lauze, répondant ainsi à une demande exprimée par les artisans locaux. Le CFA du Lot a été approché pour trouver les espaces nécessaires à l’accueil de ces futures formations. Il est également envisagé de proposer un module d’initiation à la lauze auprès des apprentis du CFA, permettant de susciter des vocations auprès de ce jeune public.


Vers des formations sur-mesure pour répondre aux besoins identifiés
De ces rencontres et des besoins exprimés, une vision claire des futurs partenariats s’est dégagée. Pour chaque territoire (Corse, Dordogne, Lot), ALC envisage la mise en place de plusieurs types de formations :
- Formations professionnelles de courte durée : destinées aux professionnels de la couverture souhaitant s’initier aux techniques de la lauze ou se perfectionner sur des aspects spécifiques, afin de répondre rapidement à la demande ;
- Formations qualifiantes avec spécialisation territoriale : visant un public plus large (personnes en reconversion, jeunes en suite de formations initiales, professionnels du patrimoine tels que couvreurs, maçons, charpentiers…). Ces formations mettront l’accent sur les techniques de pose de lauze propres à chaque région, pour former une nouvelle génération d’artisans ;
- Formations pour les élus et prescripteurs : des modules spécifiques pour sensibiliser et informer les décideurs et les acteurs de la prescription (architectes, agents des collectivités…) aux enjeux de la lauze, à ses qualités et aux bonnes pratiques pour sa mise en œuvre dans le respect du patrimoine architectural.
L’équipe d’ALC est déterminée à concrétiser ces partenariats et à contribuer à la formation des futurs artisans lauziers couvreurs et à la montée en compétences des professionnels existants. Répondre à ces sollicitations est crucial pour assurer la pérennité de notre métier, la sauvegarde de notre patrimoine bâti unique et la vitalité économique des territoires.