En avant pour 2023, du haut de nos toits !

voeux

La page de 2022 vient de se tourner. Une année de tentative de retour à une vie presque normale, pendant laquelle le virus qui jouait les chefs d’orchestre depuis deux ans est peu à peu reparti vers l’arrière scène, laissant place à d’autres types de remous, économiques et climatiques, qui plus que jamais nous rappellent la pertinence de notre travail de développement et de structuration d’une filière pierre artisanale locale, respectueuse de l’environnement et peu gourmande en énergie.

Une année pendant laquelle le développement d’ALC a pris une ampleur telle que l’embauche d’une deuxième personne est devenue nécessaire pour mener à bien toutes les missions essentielles à la structuration et à la promotion de notre filière.

Une année pendant laquelle, chez ALC, nous avons continué à récolter les fruits du travail réalisé au cours des programmes Laubamac et Laubapro.

Parce que la transmission est la raison d’être principale du regroupement des membres ALC, nous sommes fiers d’avoir lancé les Certificats de qualification professionnelle (CQP) couvreur lauzier schiste et calcaire. A ce jour, 21 personnes sont déjà titulaires d’un CQP. La deuxième session de formation est en cours depuis septembre 2022 et s’achèvera en mars 2023, et nous formons le vœu, puisque c’est de saison, que chaque année voie grossir les rangs des lauziers titulaires de la qualification.

Nous avons aussi travaillé sur les questions d’approvisionnement en pierres locales, autre enjeu majeur du regroupement des professionnels d’ALC, en partenariat étroit avec l’association des artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS). Un groupe de travail pilote regroupant carriers, lauziers et bâtisseurs en pierres sèches se réunit régulièrement, dans l’optique de fédérer tous les acteurs de la ressource et, ensemble, créer une filière pierre artisanale et patrimoniale consciente de ses atouts et de ses différences et capable de les mettre en avant.

Nous avons œuvré au développement de notre réseau, à créer des liens et des partenariats, en partant à la rencontre des acteurs de la lauze dans les territoires où elle est présente : Dordogne, Ariège, Hérault, Isère… mais aussi en accueillant une délégation catalane de carriers et de lauziers, en voyage d’étude dans l’objectif d’ouvrir deux carrières dans les Pyrénées Catalanes.

Enfin, nous avons travaillé, avec ABPS, à un programme d’actions (de Laubapro vers Lauba’Eco) destiné à prendre la suite du programme Laubapro, qui s’achève fin février 2023. Ce programme sur un an, axé sur les acteurs de la filière pierre artisanale, sera porté conjointement par ALC et ABPS. Il se structure autour de quatre axes principaux : renforcer l’organisation et la structuration de la filière, valoriser et transmettre les savoir-faire, dynamiser et pérenniser le marché et coordonner et représenter la filière. Cette année de transition devrait se terminer par l’organisation d’un colloque national des professionnels et acteurs des filières lauzes et pierre sèche, début 2024.

Ce sont beaucoup de graines, sélectionnées avec soin, qui ont été plantées et que nous travaillerons à voir fleurir et s’épanouir, tout en construisant déjà la suite de l’aventure. 2023 s’annonce riche et dense pour ALC. La petite association des débuts a bien grandi, et fêtera d’ailleurs ses 10 ans d’existence à la fin du mois ! Dix ans d’actions et d’énergie collective mises au service de la sauvegarde d’un savoir-faire d’exception et du patrimoine bâti qui lui est associé. Une aventure humaine qui, plus que jamais, fait sens et résonne avec les enjeux de notre époque.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2023 !