
L’association ALC inscrit son action au sein d’une dynamique collective et inter-partenariale menée depuis plusieurs années autour de la filière pierre grâce aux programmes LAUBAMAC, puis LAUBAPRO et aujourd’hui LAUBA’ÉCO.
Lancé en 2016, le programme « LAUBAMAC » (Lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du Massif central), avait pour objectif d’analyser, renforcer et structurer les filières lauze et pierre sèche sur le territoire. Quatorze actions ont été conduites pour répondre aux objectifs de ce vaste programme.
Le programme « LAUBAPRO » a succédé en 2020 au programme « LAUBAMAC ». Un programme davantage axé sur l’économie et la création d’emplois. Quinze actions sont portées dans les domaines suivants :
- approvisionnement et valorisation des ressources locales, recherche et développement,
- formation et qualification,
- développement du marché,
- communication et représentation.
Le réseau des partenaires s’est élargi et comportait 10 acteurs : l’IMT Mines Alès, le Parc national des Cévennes, le Parc naturel Régional des Grands Causses, le Parc naturel Régional des Causses du Quercy, le Parc naturel Régional de l’Aubrac, le Parc naturel Régional des Monts d’Ardèche, l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche (ABPS), l’association Gens des Pierres, la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, et enfin l’association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC).
Dans le cadre de « LAUBAPRO », l’association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC), avec l’appui de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Occitanie a porté une fiche action autour de buts communs :
- la structuration de la filière en regroupant des artisans de toute la France,
- le développement de la filière de couverture en lauzes naturelles,
- la qualification du métier de Couvreur Lauzier.


Depuis 2024, les actions en faveur de la filière lauze sont développées par l’intermédiaire d’un programme d’actions dénommé « LAUBA’ÉCO ». Ce programme vise à capitaliser sur les acquis des initiatives précédentes pour structurer un modèle économique pérenne pour la filière lauze.
En s’appuyant sur une collaboration renforcée entre ALC et l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS), LAUBA’ÉCO se concentre sur 4 axes majeurs :
- la création et l’animation d’une nouvelle association dédiée à la filière pierre artisanale, patrimoniale et locale : « Culture Pierre »,
- le déploiement des formations qualifiantes (CQP) et la création de formations professionnelles adaptées aux besoins du métier de lauzier et des acteurs de la filière (prescripteurs, donneurs d’ordre publics, agents de collectivité, formateurs, experts),
- l’avancement des travaux sur la normalisation et la réglementation des techniques de couverture en lauze – en particulier la rédaction des règles professionnelles de la lauze,
- l’animation dynamique de la filière au sein des territoires.
L’ambition est de consolider le secteur, de valoriser les savoir-faire ancestraux et de garantir la transmission et le développement des compétences des artisans lauziers couvreurs sur l’ensemble du territoire.