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Gouvernance et équipe technique
Le conseil d’administration
Pour permettre à l’association de répondre à ses objectifs, le conseil d’administration est chargé de définir les orientations de l’association, d’évaluer les missions du bureau, de garantir le suivi, la définition des missions et l’accompagnement de l’équipe salariée. Le CA pilote la mise en place de commissions pouvant travailler sur des thèmes spécifiques, se prononce sur les admissions des membres de l’association et sur les éventuelles mesures d’exclusion ou de radiation des membres.
Chaque fois que cela est nécessaire et que des décisions requièrent un débat et l’avis de chacun, le conseil d’administration se réunit et discute de tous les sujets importants du moment.
Le conseil d’administration est constitué de 12 membres de droit :
- Stéphane Barriol
- Gilles Bounhol
- Anne-Sophie Bourasseau
- Vincent Caussanel
- Sylvain Causse
- Sébastien Heurtevent
- Yoann Latrouite
- Pierre Lerouxel
- Joseph Lhoste
- Jean-Philippe Moyne
- Martin Muriot
- Nicolas Sévérac
Le bureau
Il se réunit à chaque fois que cela s’avère nécessaire à la gestion courante de l’association. Il accompagne la mise en œuvre des orientations et des actions, assure la gestion et l’administration des salariés éventuels, et a pour mission de gérer les finances et la trésorerie. Les membres du bureau représentent l’association dans tous les actes de la vie civile et dans toute instance juridictionnelle en demande ou en défense.
Le bureau est constitué de 4 membres, élus au sein du conseil d’administration :
- Deux co-Présidents : Vincent Caussanel et Nicolas Sévérac
- Deux co-Trésoriers : Sébastien Heurtevent et Joseph Lhoste
L’équipe technique
Elle est à ce jour composée de deux salariés permanents :
- Nicolas Diet, recruté depuis le 1er mars 2021 comme chargé de mission. Nicolas a un parcours professionnel varié, d’abord dans l’événementiel, le tourisme durable, puis dans le développement durable, en tant que consultant indépendant. Il a en charge d’accompagner au quotidien les Artisans Lauziers Couvreurs dans leur structuration et leur développement, notamment dans le cadre des programmes d’actions (LAUBAPRO puis LAUBA’ÉCO).
- Charlotte Fant a rejoint l’association depuis le 3 mars 2025 comme coordinatrice administrative et de la vie associative. Avec un parcours professionnel ancré dans la communication – d’abord dans le secteur de l’aménagement du territoire, puis au service des collectivités – Charlotte a développé une expertise polyvalente qu’elle met aujourd’hui au service des artisans lauziers. Elle pilote l’organisation des formations, assure la communication, veille à la bonne tenue de la gestion comptable en lien avec le cabinet dédié, et anime la vie associative.
Les formateurs
Pour le lancement des deux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de couvreur lauzier, et avec l’accompagnement technique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie, ALC a constitué un réseau de formateurs de deux types :
- Les formateurs lauziers. Ils sont en charge de former les apprenants au bloc de compétences 2 « Mettre en œuvre une couverture en lauze calcaire, schiste ou phonolite ». Ces formateurs doivent être titulaires d’un CQP de couvreur lauzier avant de devenir formateurs. A ce jour, tous ces formateurs sont des membres de l’association : Stéphane Barriol (schiste), Vincent Caussanel (calcaire), Sylvain Causse (schiste), Yannick Fromentoux (phonolite), Mathieu Guirbert (phonolite), Sébastien Heurtevent (calcaire), Yoann Latrouite (calcaire), Pierre Lerouxel (schiste), Jean-Philippe Moyne (calcaire), Martin Muriot (calcaire), Nicolas Sévérac (calcaire et schiste), Ludovic Susini (phonolie) Jordy Tricoulet (calcaire).
- Les formateurs spécifiques. Ils interviennent principalement sur la formation au bloc de compétences 1 des deux CQP, « Réaliser un état des lieux initial Géologique, technique et patrimonial », et sur des compétences variées : géologie, géographie/paysage, architecture, ergonomie, sécurité …
Une formation de formateurs est organisée chaque année en amont des sessions de formation et d’évaluation des CQP.
