Gouvernance et équipe technique

Le conseil d’administration

Pour permettre à l’association de répondre à ses objectifs, est chargé de définir les orientations de l’association, d’évaluer les missions du bureau, de garantir le suivi, la définition des missions et l’accompagnement de l’équipe salariée. Le CA pilote la mise en place de commissions pouvant travailler sur des thèmes spécifiques, se prononce sur les admissions des membres de l’association et sur les éventuelles mesures d’exclusion ou de radiation des membres.

Chaque fois que cela est nécessaire et que des décisions requièrent un débat et l’avis de chacun, le Conseil d’Administration se réunit et discute de tous les sujets importants du moment.

Le Conseil d’Administration est constitué de 12 membres de droit :

  • Stéphane Barriol
  • Gilles Bounhol
  • Vincent Caussanel
  • Sylvain Causse
  • Sébastien Heurtevent
  • Yoann Latrouite
  • Pierre Lerouxel
  • Joseph Lhoste
  • Jean-Philippe Moyne
  • Martin Muriot
  • Gérard Sévérac
  • Nicolas Sévérac

Le Bureau

Il se réunit à chaque fois que cela s’avère nécessaire à la gestion courante de l’association. Il accompagne la mise en œuvre des orientations et des actions, assure la gestion et l’administration des salariés éventuels, et a pour mission de gérer les finances et la trésorerie. Les membres du Bureau représentent l’association dans tous les actes de la vie civile et dans toute instance juridictionnelle en demande ou en défense.

Le bureau est constitué de 4 membres, élus au sein du Conseil d’Administration :

  • Deux co-Présidents : Vincent Caussanel et Pierre Lerouxel
  • Deux co-Trésoriers : Sébastien Heurtevent et Nicolas Sévérac

L’équipe technique

Elle est à ce jour composée de deux salariés permanents :

  • Nicolas Diet, recruté depuis le 1er mars 2021 comme agent de développement. Nicolas a un parcours professionnel varié, d’abord dans l’événementiel, le tourisme durable, puis dans le développement durable, en tant que consultant indépendant. Il a en charge d’accompagner au quotidien les Artisans Lauziers Couvreurs dans leur structuration et leur développement, notamment dans le cadre du programme LAUBAPRO.
  • Laure Verbauwe, recrutée depuis le 1er octobre 2022 comme animatrice de filière. Laure possède également un parcours professionnel varié, d’abord dans l’hotellerie restauration, puis la presse quotidienne régionale, en passant par du secrétariat pour divers professionnels et structures et une incursion de quelques années dans le médical. Elle accompagne Nicolas dans ses missions variées au service de la structuration de l’association et de la filière lauzes.

Les formateurs

Pour le lancement des deux CQP de couvreur lauzier, et avec l’accompagnement technique de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie, ALC a constitué un réseau de formateurs de deux types :

  • Les formateurs lauziers. Ils sont en charge de former les apprenants au bloc de compétences 2 « Mettre en œuvre une couverture en lauze calcaire/schiste ». Ces formateurs doivent être titulaires d’un CQP de couvreur lauzier avant de devenir formateurs. A ce jour, tous ces formateurs sont des membres de l’association :
  • Stéphane Barriol (schiste), Vincent Caussanel (calcaire), Sylvain Causse (schiste), Sébastien Heurtevent (calcaire), Yoann Latrouite (calcaire), Pierre Lerouxel (schiste), Jean-Philippe Moyne (calcaire), Martin Muriot (calcaire), Nicolas Sévérac (calcaire et schiste).
  • Les formateurs spécifiques. Ils interviennent principalement sur la formation au bloc de compétences 1 des deux CQP, « Réaliser un état des lieux initial Géologique, technique et patrimonial », et sur des compétences variées : géologie, géographie/paysage, architecture, ergonomie, sécurité …

Une formation de formateurs est organisée chaque année en amont des sessions de formation et d’évaluation des CQP.

Les commissions

ALC a mis en place des commissions thématiques , ouvertes aux membres de droit et membres amis souhaitant travailler et s’investir sur des sujets particuliers. 

Elles sont au nombre de trois : 

  • Commission vie associative. Elle regroupe l’animation de la vie associative, la gestion des ressources humaines et un travail sur l’aspect finances de l’association (recherche de financements et autres sources de revenu, travail autour du modèle économique de l’association.
  • Commission qualité. Elle travaille sur le développement de la formation et de la qualification (développement CQP), sur la recherche et le développement (travail sur les règles professionnelles pour a lauze, analyse du cycle de vie…)
  • Commission filière.  Elle travaille à la sécurisation de l’approvisionnement en lauzes de qualité, la relance de filières comme celle de la phonolite, le développement du marché par la sensibilisation des différents publics et un travail sur la communication et l’attractivité des métiers.