LAUBAMAC & LAUBAPRO

L’association ALC inscrit son action au sein d’une dynamique collective et inter-partenariale menée depuis plusieurs années autour de la filière pierre grâce aux programmes LAUBAMAC et LAUBAPRO.

Lancé en 2016, le programme « LAUBAMAC » (Lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du Massif central), avait pour objectif d’analyser, renforcer et structurer les filières lauze et pierre sèche sur le territoire. Quatorze actions ont été conduites pour répondre aux objectifs de ce vaste programme.

Le programme « LAUBAPRO » a succédé en 2020 au programme « LAUBAMAC ». Un programme davantage axé sur l’économie et la création d’emplois. Quinze actions sont portées dans les domaines suivants : approvisionnement et valorisation des ressources locales, recherche et développement, formation et qualification, développement du marché, communication et représentation. Le réseau des partenaires s’est élargi et comporte 10 acteurs : l’IMT Mines Alès, le Parc national des Cévennes, le Parc naturel Régional des Grands Causses,  le Parc naturel Régional des Causses du Quercy, le Parc naturel Régional de l’Aubrac, le Parc naturel Régional des Monts d’Ardèche, l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche (ABPS), l’association Gens des Pierres, la Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère, et enfin l’association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC).

Dans le cadre de LAUBAPRO, l’association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC), avec l’appui de la  Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Occitanie porte un fiche action autour de buts communs : la structuration de la filière en regroupant des artisans de toute la France ; le développement de la filière de couverture en lauzes naturelles ; la qualification du métier de Couvreur Lauzier.