CQP Couvreur Lauzier Calcaire
DURÉE
- Formation : selon prérequis
- Évaluation : 3 jours (21 h)
TARIFS
- Prix : nous consulter (défini suite au positionnement)
- Financements possibles : OPCO (Constructys, FAFCEA, VIVEA…), France Travail
- Accompagnement possible pour monter le dossier de financement par ABPS
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu
- Centre de formation ALC : Chastel Nouvel – 48
Dates à venir
- Formation : automne 2025 à printemps 2026
- Évaluation : nous consulter
Dates passées
- 2022-2023
- 2023-2024
- 2024-2025 (annulée)
Devenez couvreur lauzier : un métier d'art et d'avenir !
Le métier de couvreur lauzier calcaire est un savoir-faire d’exception, essentiel pour préserver notre patrimoine architectural. Pourtant, les entreprises peinent à recruter des professionnels qualifiés.
Le couvreur lauzier pose en couverture de toits des lauzes naturelles (pierres plates de faible épaisseur et de différentes natures : calcaire, schiste, gneiss, phonolite…), sur divers supports (voûtes, charpentes…). Il réalise un état des lieux technique et patrimonial de la toiture, maîtrise les difficultés techniques rencontrées et assure la taille, la dépose, la pose et l’entretien des lauzes, en neuf ou en réemploi.
Son travail contribue à la préservation du patrimoine, en valorisant un matériau à faible impact environnemental et en respectant l’architecture vernaculaire.
La formation CQP couvreur lauzier calcaire répond à la demande croissante de main-d’œuvre qualifiée en vous offrant une qualification reconnue nationalement pour exercer ce métier artisanal recherché.
À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux professionnels du bâtiment (dirigeants, salariés, indépendants), aux étudiants, apprentis et demandeurs d’emploi souhaitant se perfectionner ou diversifier leur activité. Elle est accessible aux personnes en situation de handicap, avec un accompagnement personnalisé.
Vérifier les prérequis dans la fiche de formation à télécharger sur votre gauche.
Pourquoi choisir notre formation ?
Avec notre formation certifiante CQP Couvreur Lauzier Calcaire, vous accédez à un emploi qualifié et répondez à une forte demande de main-d’œuvre.
- De nombreux débouchés : ce métier est en tension. Les perspectives d’emploi sont donc excellentes (taux d’insertion de plus de 90 %) que ce soit comme salarié, artisan indépendant ou diversifiant son activité. Actuellement, la filière représente environ 500 entreprises et plus de 1100 emplois de lauziers.
- Des compétences concrètes : apprenez à réaliser un diagnostic et un examen physique patrimonial pour évaluer l’état des couvertures, ainsi qu’à préparer, à poser et à entretenir des couvertures en lauzes de calcaire.
- Une mobilité professionnelle assurée : les lauzes de schiste calcaire couvrent les toits de plus de 30 départements français, et offrent aussi des opportunités à l’étranger (Espagne, Italie, Grande Bretagne…)
Nos atouts :
- Formateurs experts : nos formateurs sont des professionnels en activité issus de plusieurs départements, passionnés par la transmission de leur savoir-faire.
- Accompagnement personnalisé : un suivi sur mesure est proposé à chaque stagiaire par les équipes administratives et pédagogiques d’ABPS et d’ALC.
- Petits groupes : un formateur pour 8 stagiaires maximum, garantissant une pédagogie de qualité et un suivi individualisé tout au long de votre parcours.
- Formation professionnalisante : alliant théorie, pratique et échanges avec des professionnels grâce à des visites de sites (carrières, chantiers, entreprises…), vous serez opérationnel dès la fin de la formation, avec un vrai savoir-faire apprécié des employeurs.
Rejoignez une filière d'exception !
Envie de vous former à un métier d’art tourné vers l’avenir ?
Contactez-nous afin de participer à notre webinaire d’information et téléchargez la fiche de formation et votre bulletin de préinscription dès maintenant.