Nicolas Sévérac

portrait 2

En 1936, Gabriel Sévérac, mon grand-père, créé une entreprise de couverture à la Cresse en Aveyron. Son fils, Gérard Sévérac, mon père, intègre l’entreprise le 1er octobre 1964 en tant qu’apprenti.

Le 1er janvier 1978, Gérard Sévérac succède à son père et créé son entreprise. Il s’équipe au fil du temps en matériel de levage et de manutention afin de répondre à la demande de plus en plus importante de couverture en lauzes sur les secteurs du Causse Noir et du Larzac.

En septembre 1995, j’intègre à mon tour l’entreprise en tant qu’apprenti. Après avoir obtenu mon CAP de couvreur zingueur, je travaille avec mon père en tant qu’ouvrier jusqu’en 2002 où nous nous associons pour créer la SARL Sévérac et fils. Nous travaillons ensemble, avec parfois un salarié, en nous spécialisant de plus en plus vers les lauzes, et en particulier la lauze calcaire sur voûte.

En 2007, alors que mon père part à la retraite, je deviens gérant de la société qui compte aujourd’hui un salarié.

En 2013, l’association ALC voit le jour et mon père en devient le président. J’en ai été le secrétaire adjoint et depuis 2021 j’occupe le poste de trésorier adjoint.

La lauze est devenue notre principale activité et représente environ 80% de notre chiffre d’affaires, mais nous faisons également tous les types de couverture.

Tout en perpétuant la tradition familiale et en restaurant le patrimoine, le métier de lauzier me permet de profiter des paysages de la région.

Diplômes / Parcours

Réalisations