Deux formations d’initiation pour préserver la couverture en lauzes​

La couverture en lauzes constitue un patrimoine vivant de nos territoires. Aujourd’hui, la préservation de celui-ci et l’écoconstruction prennent une place de plus en plus importante. Mais le métier de lauzier manque de main d’œuvre qualifiée et n’est pas suffisamment visible et attractif du fait d’une image erronée. 

C’est pourquoi, en mars 2025, l’association nationale des Artisans Lauziers Couvreurs (ALC) a organisé des formations d’initiation, pour faire découvrir à des professionnels Ariégeois deux techniques de pose spécifiques : « clouées/encochées » et « calées en tas de charge ».

Soutenues par des partenaires locaux, ces formations, inscrites dans une dynamique de restauration patrimoniale du site de Goutets, ont permis aux artisans de découvrir ce savoir-faire et de contribuer à la préservation des toitures en lauze, élément clé du paysage pyrénéen ariégeois.

Retour sur ces formations d’initiation alliant transmission et patrimoine.

Une formation au cœur du territoire des Pyrénées Ariégeoises

La lauze, cette pierre naturelle utilisée depuis des siècles pour la couverture des toits, symbolise un patrimoine bâti unique. Elle se distingue par sa durabilité et son empreinte carbone réduite par rapport aux matériaux industrialisés comme la tuile en terre cuite ou le bac acier. « Un toit bien fait en lauzes, il peut durer cent, cent-vingt ans avec de l’entretien. » indique Stéphane Barriol, couvreur lauzier gérant de l’Eurl Barriol et formateur pour ALC.

La préservation de ce savoir-faire est donc cruciale. C’est dans cette optique qu’ALC, sous l’égide de l’organisme de formation de l’association ABPS, et en partenariat avec le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Occitanie – délégation de l’Ariège et la Commission syndicale des montagnes de Massat-Le Port, a lancé un programme de formations pour les artisans du territoire. Ces formations se sont ancrées en amont du projet de restauration du site de Goutets, un ensemble de hameaux de granges-étables datant du 18e siècle. Le projet vise à restaurer ces bâtiments tout en préservant leurs caractéristiques architecturales traditionnelles, y compris les toitures en lauzes. Ces actions contribuent non seulement à maintenir un savoir-faire vivant, mais aussi à valoriser un patrimoine exceptionnel.

Des stagiaires conquis par cette découverte

Les formations proposées ont été conçues pour allier théorie et pratique, permettant aux stagiaires d’apprendre les techniques de pose de lauzes dans les règles de l’art. Deux sessions de formation ont eu lieu en mars 2025, à Oust (Ariège) : la première, du 19 au 21 mars, sur la technique de pose « clouées/encochées » et la seconde, du 26 au 28 mars, sur la technique de de pose « calées en tas de charge ».

Elles ont été animées par deux experts du métier : Stéphane Barriol, couvreur lauzier à Saint-Germain-de-Calberte en Lozère, et Yoann Latrouite, co-entrepreneur à la SCOP Créalead sur le Larzac en Aveyron. Leurs compétences ont permis aux stagiaires de bénéficier d’un enseignement de qualité, directement inspiré des référentiels de formation des CQP Couvreur Lauzier.

Les stagiaires qui ont participé à ces sessions témoignent d’une immersion totale dans ce savoir-faire unique. Charles a confié « Cette formation m’a permis d’acquérir des compétences spécifiques en rénovation de toitures en lauzes. J’espère les appliquer sur le chantier de Goutets ! ». De son côté, David a précisé que « Stéphane Barriol est inspiré de l’amour de son métier et heureux de le transmettre ». Pour Manon, stagiaire de la formation « calées en tas de charge », cette session a été une véritable découverte, la poussant à envisager des projets futurs sur des toitures en lauze. 

Une offre de formation en pleine expansion

ABPS et ALC ne comptent pas s’arrêter là. En 2025, les deux associations prévoient d’élargir l’offre de formations pour répondre aux besoins croissants du secteur. De nouvelles sessions seront proposées, à destination de différents publics : 

  • Apprentis couvreurs, charpentiers, maçons ou tailleurs de pierre ;
  • Salariés ou entrepreneurs en activité dans le domaine de la couverture ;
  • Collectivités et prescripteurs impliqués dans la préservation du patrimoine bâti. 

Les objectifs : 

  • Attirer des personnes vers des métiers « passion » et offrant de réels débouchés ;
  • Renforcer les compétences des artisans ;
  • Sensibiliser et accompagner les acteurs intervenant en amont des projets, tout en restant fidèles aux valeurs d’authenticité et de durabilité du patrimoine.

Pour plus d’informations sur les formations à venir, les intéressés peuvent dès à présent nous contacter !

Ces formations d’initiation ont permis aux participants de découvrir un métier d’exception et de mesurer toute la richesse du travail des lauzes. Plus qu’un simple apprentissage, c’était une porte d’entrée vers un savoir-faire rare, avec l’envie pour certains de se spécialiser davantage. ALC poursuit ainsi son engagement en faveur de la transmission et de la préservation de ce patrimoine unique sur tout le territoire français.